Collège Jean-Jaurès - Cransac

4 place Jean Jaurès 12110 CRANSAC
Accueil du site > Le collège sort... > Sortie à Toulouse
  • Article

Sortie àToulouse

Le lundi 11 mai 2009

Les élèves de 6°et 5° qui font occitan ont participé à une sortie à Toulouse.

Les photos, c’est ici

  • On a visité le Capitole où on nous a expliqué qui étaient les Capitouls : ils correspondent au maire et conseil municipal de la ville, ils étaient 8. Sur la place qui porte ce nom, il y a la croix occitane avec, à chaque angle, un signe du zodiaque.
    Dans la salle des Illustres, on a pu voir les bustes sculptés de certains Capitouls. On a aussi admiré les peintures sur les plafonds.
  • On a aussi visité l’église des Jacobins. À côté de l’église, il y a un cloitre de forme de carré et au milieu il y a de l’herbe, une sorte de jardin.
  • On devait aller à l’hôtel de Bernuy mais malheureusement il était fermé. Cette visite a été remplacée par celle de l’hôtel Assézat. C’est une très grande maison, construite à partir de 1555 ; elle appartenait à Pierre d’Assézat. C’était un riche commerçant qui vendait du pastel. Le pastel est une plante qui donne une couleur bleue.
  • On a ensuite pique-niqué à côté de la Garonne. On a commencé à donner à manger aux quelques pigeons qui étaient là ; plus on mettait de chips ou de pain, plus les pigeons étaient nombreux.
    Puis on a fait deux groupes : un attendait le bateau au port et l’autre est parti pour faire les magasins.
    Moi, je suis d’abord allée en ville. On s’est promené dans de toutes petites rues piétonnes avant de revenir au port.
    Quand le bateau est arrivé, on a embarqué et on a navigué sur la Garonne et sur le canal de Brienne tout l’après-midi.

On a vu un bateau qui faisait boite de nuit et un autre qui faisait restaurant. Sur le trajet, il y avait des sculptures et quand on regardait le paysage, on voyait que les maisons étaient presque toutes rouges et blanches.

Et c’était l’heure de rentrer... Malheureusement, quand la conductrice a reculé, le car est entré en collision avec une branche. Il a donc fallu attendre un autre car. Sauf que cet autre car est arrivé en retard... On a attendu sur le bord de la Garonne en écoutant de la musique. On est arrivé chez nous à 10 heures...

C’était bien, il a fait beau toute la journée, mais il y avait beaucoup de vent.

  • Il n'y a aucun commentaire...

Site créé à l'aide du logiciel libre spip version 1.9.2 SPIP avec l'habillage Minigrispip 1.6 Mgs Navigation recommandée avec Firefox, navigateur libre Firefox 2