Collège Jean-Jaurès - Cransac

4 place Jean Jaurès 12110 CRANSAC
Accueil du site > CDI > Action ! > COLLEGIENS CONTEURS
  • Calendrier
«décembre 2009»
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Aujourd'hui dimanche 19 novembre 2017

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le lundi 28 juin 2010
  • Statistiques contenus :
    Articles : 108 -  Brèves : 8
    Sites : 6 -  Auteurs : 45
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 512 -  Total : 725340
  • Article

COLLEGIENS CONTEURS

Le mardi 8 décembre 2009, par L.

Conteurs en classe de cinquième ? Et avec un public bien plus jeune, c’est possible ?
JPG - 140.8 ko

Pour voir d’autres photos, autorisées, cliquez là ! Quelle aventure ! Elle consistait à faire prendre conscience aux élèves de cinquièmes, pas toujours tous à l’aise avec la lecture, qu’ils pouvaient être de vrais conteurs pour des élèves plus jeunes.

Mais cela ne s’improvise pas ! Ils réfléchirent ensemble (merci, Madame Assié !) à la façon dont ils pouvaient lire une histoire pour un plus petit, avec lenteur, en mettant le ton, en utilisant des gestes et en impliquant leur public, grâce aux images, etc.

Ils furent invités par les élèves de petite et moyenne section de l’école Jacques Prévert ( certains collégiens ont retrouvé les lieux avec plaisir), à deux reprises ; après un bon goûter, ils se mirent à lire des histoires, choisies dans la bibliothèque de l’école.

Et les cinquièmes ont été, très franchement, à la hauteur de leur fonction (conteur-tuteur) : responsables, très attentifs à intéresser les petits à qui ils lisaient des histoires... Et ce n’était pas toujours évident ! Demandez à Maeva, ou Allan !

D’ailleurs, en attendant de savoir si l’on peut mettre en ligne davantage de photos, on peut découvrir quelques témoignages des collégiens :

-Annie : "Au début, Camille regardait mes ongles ! Elle les trouvait beaux... Elle a voulu venir sur mes genoux... Elle m’expliquait elle-même les images pendant que je lui racontais l’histoire..."

-Marie : "Nino s’intéressait beaucoup à l’histoire et rigolait quand il trouvait des images amusantes. C’est lui qui tournait les pages, car il aimait ça. A la fin, il voulait d’autres histoires : il allait chercher d’autres livres. Quand il voyait un chien, il racontait son histoire à lui..."

-Yohan : "Thibault était rigolo, il parlait beaucoup de tout et de rien, de ses rollers rouges... Il se mettait sur mes genoux. Il en a eu assez au bout de deux livres ! Il n’écoutait plus trop vers la fin..."

-Romain : " Mathias était marrant, il nous disait quand il avait aimé un livre, et nous "topait" dans la main ! On a lu sept livres, environ !"

-Thomas : "Je le connais, il est sympa, un peu "fou-fou". Il aimait les aventures, les animaux dont il faisait les bruits. Il me disait : "on est bien dans notre cabane" (Thomas et Khalile s’étaient installés dans une maison miniature...). "On reconnaissait bien : c’était notre ancienne école..."

-Maeva : "il pleurait beaucoup ! Je lui ai lu six histoires, quand même ! "

-Kévin A. : Florentin montrait quelques images qui lui plaisaient. Il écoutait sagement, on a dû lui lire sept livres ! Même assez courts. C’est sympa de rencontrer des petits et de se dire qu’on a eu leur âge...

-Allan : "Enzo était un vrai petit diable ! Il courrait autour de moi, je lui disais : "écoute", il me parlait de son papa, de sa voiture, et quand je lui posais des questions sur le livre, il répondait, sans plus. Il s’amusait ! Je lui ai demandé un peu de sérieux..."

-Jimmy : "C’était bien. Au début, elle était très timide. Mais l’histoire du chat lui a beaucoup plu, du coup, elle rigolait ! "

-Jordan : "Morgane était curieuse, elle écoutait et s’intéressait à ce que je lui disais..."

-Thomas :"Cindy était mignonne, elle parlait beaucoup sur le livre, elle inventait... J’aime bien les petits".

-Antoine : Il me racontait les images. Des fois, on faisait des pauses... On parlait alors d’autre choses, de sa vie chez lui... Je trouvais ça gentil d’aller leur lire des livres".

-Jessica : "Au goûter, Loris était très timide, il ne disait rien, il mangeait tranquillement. Ensuite, quant on eest allés lire l’histoire, c’est lui qui nous a conduit dans le dortoir. On a lut l’histoire d’une pomme dans le trou d’une souris, il riait à chaque fois qu’il voyait la souris. Il faisait des bruits pour aller avec tout ce qu’il voyait."

-Manon : "Enzo a bien réagi, il était super attentif. Il m’avait déjà préparé quatre livres ! Je trouvais que c’était bien : il tournait les pages quand il voyait que j’avais fini..."

Pierre : "Ça s’est très bien passé ! Elle était sympa. J’avais l’impression qu’elle m’écoutait bien. J’ai déjà un petit frère, ça m’a aidé... Le livre "L’attrapeur de mots" lui a bien plu, mais c’était un livre compliqué, je lui expliquais avec des exemples : les petits aiment bien ça..."

Il nous reste à remercier les instituteurs qui ont préparé cette action avec nous et nous ont reçus chaleureusement... Et à nous dire "Au revoir", car, à la rentrée, les rencontres reprennent, au collège, cette fois-ci....

Merci à tous pour ces moments excellents passés ensemble.

  • Il n'y a aucun commentaire...

Site créé à l'aide du logiciel libre spip version 1.9.2 SPIP avec l'habillage Minigrispip 1.6 Mgs Navigation recommandée avec Firefox, navigateur libre Firefox 2