Collège Jean-Jaurès - Cransac

4 place Jean Jaurès 12110 CRANSAC
Accueil du site > CDI > Rencontre avec Yaë l Hassan et salon du livre de Firmi
  • Calendrier
«avril 2009»
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Aujourd'hui mardi 21 novembre 2017

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le lundi 28 juin 2010
  • Statistiques contenus :
    Articles : 108 -  Brèves : 8
    Sites : 6 -  Auteurs : 45
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 1618 -  Total : 730279
  • Article

Rencontre avec Yaë l Hassan et salon du livre de Firmi

Le dimanche 26 avril 2009

Le syndicat d’initiative de Firmi avait invité des auteurs et des illustrateurs pour son salon du livre. C’est dans ce cadre que jeudi 23 avril, Yaël Hassan est venue rencontrer pendant 1h30 15 élèves de 5ème. Depuis le mois de janvier, ils ont lu et commenté bon nombre de ses romans.

La rencontre s’est déroulée dans une ambiance détendue, et la légère timidité des élèves s’est peu à peu effacée. Ils lui ont posé des questions sur son métier d’écrivain, sur ses sources d’inspiration, sur l’importance du hasard, sur ses personnages. Elle a parlé de la guerre et de l’holocauste qui a détruit sa famille, de ses regrets de ne pas avoir connu ses grands parents, d’où l’importance du lien inter-générationnel dans ses romans. Elle a aussi lu un extrait d’un possible futur roman ainsi que l’album Dans la maison de Saralé, illustré par Nathalie Novi, album traitant d’une famille heureuse dont le bonheur paisible est balayé par la guerre. Le tout avec beaucoup de simplicité et gentillesse. Un vrai bon moment.

En attendant les commentaires des élèves, voici quelques photos

Pour poursuivre cette rencontre, 3 élèves sont allées dimanche au salon choisir des livres pour elles, mais aussi pour le CDI.
Voici les choix de Laurie, Leïna et Solène :

  • La piscine était vide de Gilles Abier.
    Alex est mort stupidement : il chahute avec Célia au bord d’une piscine vide. Un moment de déséquilibre et le garçon tombe du mauvais côté. Déclarée non coupable lors du procès, elle revient sur leur rencontre, leur amour et sur le jour de la mort de celui qu’elle aimait tant.
  • Le reflet de Sam de Gilles Abier. Théâtre.
    Sam est un enfant turbulent et difficile. Aussi, ses parents décident de l’envoyer chez sa grand-mère qu’il déteste. Un texte sur le mensonge et les bêtises.
  • Parle tout bas, si c’est d’amour de Sophie Chérer.
    “Caroline et Olivier s’aiment. Et ils ont peur. Peur de ne pas être à la hauteur de leur amour. Peur de cesser de s’aimer.”
  • Fil d’or et bottes blanches d’Irène Cohen-Janca.
    “Marie aime la fanfare, voir voler les cannes des majorettes. Elle voudrait défiler au prochain carnaval mais pour sa mère qui vient de perdre son travail, c’est pas le moment de penser à la fête.”
  • Les arbres pleurent aussi d’Irène Cohen-Janca, illustré par Maurizio A.C. Quarello. Album.
    Un marronnier se souvient de la famille qui vécut, entre 1942 et 1944, à côté de lui, au 163 Canal de l’Empereur, à Amsterdam.
  • Quand Anna riait de Yaël Hassan.
    Pendant leurs vacances, Déborah et Salomon trouvent le journal de leur grand-père et une photo d’Anna. Qui est-elle ? Qu’est-elle devenue ?
  • Cutie boy de Yaël Hassan.
    Alex est un jeune homme fantasque, rêveur et terriblement attachant. Il aime se promener sur la falaise, Winston C. son chien. Toutes les semaines, il lance une bouteille à la mer pour rencontrer l’Amour.
  • Dans la maison de Saralé de Yaël Hassan, illustré par Nathalie Novi. Album.
    La maison de Saralé était une maison heureuse. Jusqu’à la guerre.
  • Il n'y a aucun commentaire...

Site créé à l'aide du logiciel libre spip version 1.9.2 SPIP avec l'habillage Minigrispip 1.6 Mgs Navigation recommandée avec Firefox, navigateur libre Firefox 2