Collège Jean-Jaurès - Cransac

4 place Jean Jaurès 12110 CRANSAC
Accueil du site > Le collège sort... > Sortie des 6° à micropolis
  • Calendrier
«mars 2009»
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Aujourd'hui jeudi 23 novembre 2017

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le lundi 28 juin 2010
  • Statistiques contenus :
    Articles : 108 -  Brèves : 8
    Sites : 6 -  Auteurs : 45
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 883 -  Total : 733670
  • Article

Sortie des 6° àmicropolis

Le mercredi 11 mars 2009, par Moreno Séverine

Vendredi 6 Mars, les élèves ont découvert, le temps d’une journée, le bel univers de Micropolis, la cité des insectes à Saint-Léons.

La journée a débuté par la visite guidée de la cité. Au cours de cette visite, les élèves ont eu à identifier les principales caractéristiques des insectes : un corps découpé en trois parties, des yeux à facettes, trois paires de pattes, une paire d’antennes et deux paires d’ailes. Nous avons aussi constaté l’incroyable organisation et la rigueur qui règne au sein des sociétés de fourmis, d’abeilles, ou encore de thermites. Nous avons découvert quelques ingénieux stratagèmes adoptés par les plantes carnivores, « dévoreuses d’insectes ». La dionée fait partie de ces plantes. Les élèves ont eu plaisir à se faire croquer par cette dernière. Nous avons ensuite fait connaissance avec quelques insectes, arachnides ou myriapodes pas très attirants au premier abord : phasmes, iules, blattes, mygales ou scorpions… Brr… Enfin, nous avons pu observer quelques beaux spécimens de papillons dont le papillon-hibou qui effraie ses prédateurs grâce à ses « faux yeux » ornant ses ailes.

A la suite de cette visite, les élèves ont participé à un atelier intitulé « Le miel et mes abeilles ». L’objectif était de comprendre l’organisation sociale des abeilles, leur rôle au sein de la ruche mais aussi de découvrir la vie de la ruche, le travail de l’apiculteur, les produits de la ruche… tout cela autour d’une dégustation de miel de lavande et de châtaignier.

Après une courte pause repas, une petite séance cinéma nous a été présentée. Il s’agissait en fait d’un extrait de Microcosmos. Ce fut l’occasion d’observer le monde comme un insecte ou du moins à son échelle. Les élèves ont été particulièrement amusés par l’incroyable périple du bousier et de son drôle de trésor : une boulette de bouse.

Histoire de prendre un peu l’air, nous sommes descendus au cœur du village de Saint-Léons jusqu’à la petite et humble demeure de Jean-Henri Fabre, célèbre entomologiste, en l’honneur de qui a été construit Micropolis. Notre guide nous a donc fait visiter la maison natale de ce passionné d’insectes. Il nous a présenté quelques objets astucieux de la vie quotidienne (le moine pour chauffer le lit de paille, les corbeilles tressées à la ronce pour conserver les céréales, le saindoux…) et il nous a conté quelques petites anecdotes de l’enfance de Jean-Henri Fabre ainsi que l’histoire de la statue de bronze à son effigie cachée durant la 2ème guerre mondiale.

Après une journée intense et bien remplie, il fut bientôt temps de rentrer… De retour à Cransac, les élèves de sixième semblaient satisfaits de leur petite escapade.

Kévin dit :

Vendredi 6 mars, les élèves de 6° ont été à Micropolis voir la cité des insectes et la maison natale de Jean Henri FABRE dans le village de Saint-Léons.

Personnellement, moi qui étais déjà allé la visiter, j’ai été plutôt surpris de voir toutes les modifications qui avaient été apportées.

Malheureusement, j’ai quand même été déçu car dans chaque pièce, il y avait des dizaines de choses à voir mais on ne restait que quelques minutes dans chacune. En tout, on a pu voir seulement la moitié de ce qu’il y avait à visiter.

Pour les photos, c’est par ici

  • Il n'y a aucun commentaire...

Site créé à l'aide du logiciel libre spip version 1.9.2 SPIP avec l'habillage Minigrispip 1.6 Mgs Navigation recommandée avec Firefox, navigateur libre Firefox 2