Collège Jean-Jaurès - Cransac

4 place Jean Jaurès 12110 CRANSAC
Accueil du site > Aide technique > l'esprit "libre"
  • Calendrier
«octobre 2007»
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Aujourd'hui samedi 18 novembre 2017

  • Infos
  • Dernière modification :
    Le lundi 28 juin 2010
  • Statistiques contenus :
    Articles : 108 -  Brèves : 8
    Sites : 6 -  Auteurs : 45
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 489 -  Total : 723680
  • Article

l’esprit "libre"

Le mardi 23 octobre 2007

Il ne faut pas confondre un logiciel à licence libre et un logiciel gratuit, que nous pouvons télécharger légalement sur des sites très connus.

Un logiciel libre est un logiciel qui est librement transformable, adaptable à ses propres besoins. Cependant il faut avoir de solides compétences en programmation pour pouvoir le modifier. L’intérêt toutefois de préférer un logiciel libre , c’est qu’il est sans cesse en constante évolution. En effet, étant modifiable par tous, une communauté de programmeurs s’y penche donc dessus afin de l’améliorer, chacun peut faire évoluer un puissant outil facilement utilisable, en apportant sa pierre à l’édifice, selon son niveau de compétence, sa disponibilité, sa motivation, tout ceci de façon bénévole le plus souvent.

C’est aussi l’esprit de la désormais très célèbre encyclopédie libre Wikipédia, qui permet à tout un chacun par la création d’un simple compte d’écrire des articles , et ainsi partager ses propres connaissances. On peut certes les trouver peu fiables ou pas assez précises, libre à nous alors de modifier directement un article ou de le compléter. C’est ainsi que jour après jour s’enrichit Wikipédia...

Si nous ne sommes pas des "as" de l’informatique, on peut toutefois participer au développement de ces logiciels, en testant les versions encore en travaux et ainsi faire remonter les problèmes rencontrés. Ainsi, les programmeurs peuvent donc plus facilement cerner les problèmes et les rectifier rapidement.

Cet esprit "libre", cependant désintéressé de part la gratuité de ces logiciels , des contenus "libres de droits" ( téléchargeable, distribuable, modifiable...), est celui aussi de l’enseignement. Quand on enseigne, on partage aussi les savoirs, ainsi par nos échanges peuvent s’enrichir encore nos relations et nos connaissances.

Voici un site très intéressant, qui est en fait l’annuaire des logiciels libres : framasoft

Ce site internet a été conçu grâce au logiciel libre SPIP ,l’habillage Minigrispip ( dont je remercie la disponibilité du concepteur ) et le logiciel libre de retouche d’images Gimp. Le site a pu naître avec un design réfléchi et travaillé àl’aide de personnes et de savoirs disponibles sur Internet.
  • Il n'y a aucun commentaire...

Site créé à l'aide du logiciel libre spip version 1.9.2 SPIP avec l'habillage Minigrispip 1.6 Mgs Navigation recommandée avec Firefox, navigateur libre Firefox 2